Page de renvoi (landing page)
Prérequis
- Nous supposons que vous avez déjà acquis une certaine expérience de votre site internet, que vous connaissez les notions-clés et que vous savez comment modifier un article ou en ajouter un.
- Vous savez comment employer les modèles d’article ou de page.
Idée de base
Une page de renvoi est une page d’un site internet servant principalement à motiver les internautes à agir. Sur cette page, tous les éléments perturbateurs sont masqués / dissimulés afin que l’internaute maintienne son attention sur l’appel à l’action, ce qui augmente son taux de conversion.
Une page de renvoi sert normalement à générer des dons, des affiliations, des signatures, etc. Les internautes atterrissent en général sur cette page en cliquant sur un lien qui se trouve dans un courriel publicitaire, sur les réseaux sociaux, via un code QR etc.
Que fait le modèle page de renvoi ?
Nous avons conçu le modèle de page de renvoi de manière à ce qu’il distingue les internautes provenant d’une source extérieure (en cliquant sur un lien direct) des internautes qui découvrent un lien interne sur le site internet lui-même.
Internautes provenant d’une source extérieure
Afin de limiter toute distraction au maximum, les internautes d’une source extérieure ne voient :
- jamais l’en-tête Verte en haut de la page (slogan).
- toujours le menu mobile (hamburger), même s’ils sont sur un ordinateur.
- aucune métadonnée, telle que mots-clés, catégories, etc.
- seulement le widget « contact » (et un widget « texte » si vous l’utilisez).
Internautes cliquant sur un lien interne
Les personnes atterrissant sur votre page de renvoi après avoir cliqué sur un lien d’une autre page du même site, surfent probablement seulement sur le site et se sont donc habituées à sa maquette. Par conséquent nous ne voulons pas les perturber, c’est pourquoi aucun élément de la page n’est effacé. De même le menu standard est affiché.
Cependant vous ne pouvez guère de cette manière tester une maquette « sans distraction ». Et il existe des cas où un lien interne devrait afficher une page « sans distraction », exactement comme pour les internautes provenant d’une source extérieure. C’est pourquoi nous avons ajouté la possibilité d’imposer une maquette « sans distraction ».
Imposer une maquette « sans distraction »
Ajoutez simplement le complément ?focus
. Exemple :
- Maquette « sans distraction » seulement pour les internautes arrivant d’une source extérieure :
https://verts.ch/faire-un-don
- toujours « sans distraction » :
https://verts.ch/faire-un-don?focus
Astuces rédactionnelles
- Votre « appel à agir » devrait se situer tout en haut.
- Lorsqu’il y a encore beaucoup de contenu après cet appel, il est judicieux d’insérer une ancre, pour permettre à l’internaute de resauter directement à l’appel.
- Renoncer à un image d’en-tête peut s’avérer opportun afin que l’internaute doive moins scroller pour atteindre la partie intéressante. Vous pouvez ajouter une vignette pour les réseaux sociaux dans les paramètre SEO.
- Pensez à masquer les boutons des réseaux sociaux (vous pouvez les gérer dans l'éditeur de page, juste en dessous de la section du contenu principal.)